Inspiration nature

jeudi 29 décembre 2016

Banana spice latte*

Banana spice latte*

- Petit-déjeuner, goûter  -

  Recette végétalienne
  

Oui, mais pourquoi...


" Une recette chaude et réconfortante lorsqu'un rhume pointe le bout de son nez... Du curcuma, du gingembre et une pincée de sucre de coco, une saveur douce et épicée, une texture onctueuse entre milkshake et latte ♡♡♡ Pourquoi ne pas essayer ?! "



Ingrédients pour 1 tasse :

 

Une tasse de lait végétal (avoine ou ss gluten : riz, amande...) 
+ 1 banane
+ 1 càc bombée de curcuma en poudre
+ 1 càc rase de gingembre en poudre
+ 1 càc rase de sucre de coco
+ 1 càc rase d'huile de coco


L'ajout d'un corps gras est recommandé pour faciliter l’absorption et démultiplier ainsi les bienfaits de la curcumine (anti-inflammatoire) contenue dans le curcuma.





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La recette simplissime !
 

Porter à ébullition votre lait dans une casserole.
✔ Ajouter la banane en morceaux, les épices, le sucre et mixer.
Rajouter l'huile de coco et bien mélanger.
Verser dans votre tasse préférée et savourer...

➜ Sucrer votre Banana spice latte : inutile de forcer la dose, le pouvoir sucrant du sucre de coco est élevé !


Zoom sur (petit rappel) :


Le
curcuma : "Les chercheurs et scientifiques lui attribuent des propriétés antioxydantes, antiseptiques, antibactériennes et anti-inflammatoires, stimulant la circulation sanguine. Le curcuma facilite la sécrétion et l'évacuation de la bile. Il exerce ainsi une action de détoxifiant hépatique. Consommer du curcuma facilite donc la digestion et notamment celle des graisses".


Le sucre de coco (index glycémique bas : 24,5 - pouvoir sucrant élevé)


L'huile de coco (un corps gras en cohérence avec le sucre de coco utilisé dans la recette).






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{ Si vous n'aimez pas la banane, vous pouvez réaliser la recette sans,
ou tout simplement la remplacer par 1 à 2 belles cuillères à soupe de purée de courge ou de potimarron.
Vous vous rapprocherez ainsi du fameux Pumpkin spice latte* - sans le café ! }
♡♡♡






mardi 13 décembre 2016

Velouté de petits pois à l'avocat*


Velouté de petit pois*
à l'avocat

- Velouté chaud -

  Recette végétalienne, sans gluten et sans lactose





Oui mais, pourquoi un velouté de petits pois à l'avocat ?

" Mieux qu'une soupe, un VE-LOU-TÉ... Petit historique : un velouté est une soupe de légumes mixée finement, traditionnellement liée avec de la crème ou de la fécule. Ici, c'est l'avocat et une pointe de crème végétale qui lui confèrent de l'onctuosité. Pour rester dans le 100% végétal, pour rester dans la tonalité verte, pour se réchauffer sainement avant d’entamer une tartine de fromage fondu (style fromage à raclette par exemple - c'est de saison !). Cette recette est ultra rapide à réaliser, onctueuse et tout simplement délicieuse ! "



Ingrédients pour 2 bols :

225g de petits pois surgelés
+ 1/4 d'oignon blanc
+ 1 gousse d'ail
+ un peu de crème végétale (soja, riz...)
+ 1/2 avocat
+ 1 càc de curcuma (poudre)
+ 1/2 càc de curry (poudre)
+ quelques feuilles de thym
+ 1 pincée de sel marin complet


 


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Recette :

➜ Faire revenir dans une casserole l'oignon et la gousse d'ail dans un peu d'huile d'olive et quelques feuilles de thym.
Verser des petits pois surgelés et couvrir d'eau (jusqu'à 1 cm au dessus des petits pois).
À la reprise de l’ébullition, ajouter le curcuma et le curry, ainsi qu'une pincée de sel, baisser le feu au minimum (couper si c'est une plaque électrique, laisser la casserole sur la plaque).
Ajouter l'avocat et un peu de crème végétale.
Mixer finement.
Ajouter de l'eau si nécessaire et mixer encore.
Déguster !



Bon appétit ! -



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{ Si vous n'avez pas de petits pois chez vous,
la recette fonctionne aussi très bien avec du brocolis* }
♡♡♡






 


mercredi 30 novembre 2016

Béchamel à la tomate*


Béchamel à la tomate*

- Sauce parfumée -

  Recette végétalienne, sans gluten et sans lactose





Oui mais, pourquoi une béchamel à la tomate ?

"J'ai un mauvais souvenir d'une tentative ratée l'année dernière - à base d'huile d'olive et de farine de riz, de lait végétal (soja ou riz je ne sais plus) : l'aspect et la texture étaient presque parfaits mais le goût très décevant, pas mauvais mais pas bon non plus, et d'une grande fadeur malgré la pincée de sel et la noix de muscade...
Pour faire plaisir à BigMoustache qui voulait manger des quenelles, mais gardant l'objectif de cuisiner sans LAID lait de vache et éviter le gluten au maximum, j'ai retenté l'expérience avec l'idée d'obtenir de la saveur, du goût, et "tromper l'ennemi" qui adore les quenelles à la béchamel classique de chez mamie - objectif réussi, tout le monde était content !"



Ingrédients :

25 g de farine de riz
+ 25 g de margarine
+ 45 cl de lait de soja
+ 10 cl de crème végétale de soja
+ 1 càc bombée de concentré de tomate
+ 1 feuille de laurier
+ 1 branche de thym
+ 1 pincée de sel marin complet
+ 1 pincée de poivre noir concassé


 


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Recette :

Faire fondre la margarine à feu moyen dans une casserole.
Y verser la farine et fouetter vivement .
Ajouter un peu de lait hors feu et délayer l'ensemble afin d'obtenir un mélange homogène.
Verser le reste du lait, le laurier et le thym, fouetter doucement - sur feu doux à moyen, faire patiemment épaissir.
Ajouter la crème de soja et le concentré de tomate, remuer et poursuivre la cuisson encore une minute ou deux.
Retirer la feuille de laurier et la branche de thym (si quelques feuilles s'échappent, c'est parfait), saler, poivrer.



- Vous pouvez maintenant faire cuire vos quenelles
ou les cuisiner vous-même si vous trouvez une recette végane
et que vous aimez relever les défis ! -


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Info sur les proportions utilisées :
- la règle de base à observer
c'est autant de margarine que de farine.
- ensuite, selon l'épaisseur de sauce que l'on souhaite obtenir,
on ajoute + ou - de liquide.   


 Astuce pour les nul-l-e-s comme moi en conversion "litre, ml, cl"
La calculette*


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{ Un gif pour résumer parfaitement la nécessité de cette nouvelle recette
et parce que je n'ai pas de photo de Béchamel à la tomate }
♡♡♡